Le prochain rendez-vous du jeudi 12 avril 2012 de 18h45 à 20h30 accueillera, pour sa cinquante-neuvième édition, Emmanuel Lazinier, ex-évangéliste des technologies Web au ministère de la défense, créateur du premier site sur XML en France et Eric van der Vlist, Dyomedea, autour du thème : “XML, que reste t-il après la vague ?”

Emmanuel Lazinier : “XML et le grand public : un rendez-vous manqué”

Lorsque XML est apparu sur la scène informatique, il a suscité de grandes espérances, et en particulier, en ce qui me concerne tout au moins, celle de contribuer significativement à réduire la véritable fracture numérique : celle qui sépare les “lettrés” du numérique de l’immense majorité des simples “alphabétisés”. Plus de treize ans après il faut reconnaître que ce rêve ne s’est pas réalisé, et je souhaite inviter les participants à réfléchir avec moi sur cet espoir déçu :

  • était-il utopique ?
  • s’il ne l’était pas, qu’est-ce qui a manqué pour qu’il se réalise ?
    • du côté du public (ignorance/peur de l’informatique en tant que science/technologie ?)
    • du côté des professionnels
      • ont-ils trop privilégié XML en tant que solution à leurs problèmes immédiats ?
      • ont-ils failli à fournir au grand public les outils qui lui auraient permis de mettre plus facilement “le pied à l’étrier” ?
      • ont-ils eu tort de ne fournir au grand public que des outils qui le dispensent d’être tant soit peu informaticien ?

J’espère que ce sujet pourra conduire à une discussion intéressante, mêlant analyses culturelles et technologiques.

Eric van der Vlist :

XML a été créé pour “mettre SGML sur le Web”. Quatorze ans plus tard et en dépit d’un succès inconstestable, XML est abandonné sur le Web au profit de HTML et de JSON. Comment expliquer cet échec et que reste t-il de XML maintenant que le “hype” est retombé ?

Inscription.

Tags:

Comments are closed.