Dans Wikipedia

Dans la colonne de gauche d’une page Wikipedia, sous la rubrique “Imprimer / exporter”, cliquer sur “Créer un livre” puis cliquer sur le bouton vert “Démarrer le créateur de livres”.

Dès lors, dans votre navigation sur Wikipedia, toutes les pages auront sous leur titre un cartouche “Créateur de livres” vous permettant à tout moment d’ajouter dans votre livre la page que vous consultez. Vous pouvez ainsi composer un livre personnalisé avec les articles de votre choix. A tout moment il est possible d’afficher le livre, d’y ajouter et d’en ôter des pages.

Pour générer le livre, cliquer sur “Afficher le livre”. Dans le cartouche “Télécharger” sélectionner le format choisi (dans notre cas ePub) puis cliquer sur le bouton “Télécharger”. D’autres formats sont disponibles comme OpenDocument qui permet de modifier le document avec LibreOffice ou le format PDF.

Dans LibreOffice (et OpenOffice)

Extension Writer2ePub : une fois l’extension installée, ouvrir le document avec LibreOffice (ou OpenOffice) puis aller sur : Fichier | Exporter | choisir ePub dans le menu déroulant.

Pour les documents nécessitant une table des matières, on préférera utiliser le logiciel Calibre. Le Labo de la BnF a publié une fiche pratique (PDF de 8 pages) très bien faite sur son blog. Le site Floss Manuals propose une documentation d’une centaine de pages sur la création de fichiers ePub à partir de logiciels libres en format PDF et ePub (export en haut à gauche de la page).

Convertisseur de formats RTF, PDF… en ePub

Calibre : logiciel open source, libre et gratuit qui permet de lire, cataloguer et convertir des fichiers en format ePub [Cf. les documentations indiquées supra].

Versions : Windows, Windows 64, Portable (très pratique), Linux et OS X.

Tags:
Leave a Reply

You must be logged in to post a comment. Login »